Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lil'puce971 Modératè

|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 12:27 am Sujet du message: Les 40 jours de carême ( pas la saison) |
|
|
le careme , est ce que vous le respectez , comment le respectez vous ,a-t-il une importance pour vous ? que représente t'il pour vous ?
moi je tente de le respecter , tous les vendredi pas de viande , et normalement pas de sexe pendant 40 jours mais la j'ai pas pu tenir , vu que je sus en careme pendant toute l'année ( mon homme est en gwada et moi en martinique ) je me suis permi lorsque je l'ai vu de faire un petit ecart .
pour moi le careme c'est une façon de ce souvenir le parcourt de Jésus lors de c'est 40 jours de jeûn _________________
peace and love mon frere |
|
|
 |
jymmy97 Modératè

Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 206 Localisation: Gwada A Panam...
|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Quand je vivais chez la matère, je respectais le vendredi POISSON et meme ma première année en France elle mappellais pour ne pas oublier... MAIS parfois j'oubliais quand meme..
Hé la voila quoi, now je l'oublie completement!! tiens d'ailleurs j'ai mqnger Mc Donalds Hier...  _________________ ...:: One Love 2 All Da West Indies ::... |
|
|
 |
sukré Soti fèt'

|
Posté le: Dim Avr 02, 2006 9:49 am Sujet du message: |
|
|
C'est quoi exatement le Caréme ? j'en ai pas souvent entendu parlé  |
|
|
 |
jymmy97 Modératè

Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 206 Localisation: Gwada A Panam...
|
Posté le: Dim Avr 02, 2006 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
sukré a écrit: | C'est quoi exatement le Caréme ? j'en ai pas souvent entendu parlé  |
Carême
Le mot Carême vient du latin quadragesimus, qui signifie quarantième car il débute le quarantième jour avant Pâques.
Cette année, le Carême débute le mercredi 25 février (mercredi des cendres). Il se terminera le jeudi 8 avril, le jeudi saint.
Durant le Carême, les catholiques se reconnaissent pécheurs. Ils reconnaissent qu’ils se sont éloignés de Dieu tout au long de l’année, pris par la vie quotidienne et les soucis. Nous n’agissons pas spécifiquement contre Dieu, mais nous l’oublions.
Le Carême permet de se rapprocher de Dieu, notamment en suivant un jeûne qui a pour but de nous donner faim de Dieu, de sa Parole. Nous prenons de nouveau conscience de sa bienveillance et donc de nos péchés. Le carême permet une introspection indispensable pour s’améliorer.
Le jeûne n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de partage, de solidarité avec les pauvres.
Les catholiques sont également invités à une vie de foi plus intense dans la prière, dans les actions et les pensées.
En outre, le Carême permet de préparer la fête de Pâques qui commémore la résurrection du Christ. En effet, au début du Carême, la liturgie nous place face à nos péchés. Puis, à partir du 4ème dimanche du Carême, elle nous fait relire les chapitres de l’Evangile selon saint Jean dans lesquels l’opposition grandit face à Jésus. Puis nous le voyons humilié, rejeté, souffrant. C’est le temps de la Passion : les deux dernières semaines du Carême et en particulier la dernière, la Semaine Sainte.
L’existence du Carême est mentionnée pour la première fois par le Concile de Nicée en 325. A l’origine, c’est un temps de préparation des catéchumènes au baptême et des pénitents à la conversion
Plus d'info ici: Lecture du Livre de Joel
http://catholique-metz.cef.fr/index.php?doc=dossiers/20040220_careme/20040220_careme_02
Source:
http://catho04.cef.fr/lexique/lexique.html _________________ ...:: One Love 2 All Da West Indies ::... |
|
|
 |
sukré Soti fèt'

|
Posté le: Dim Avr 02, 2006 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
ok ok , Donc là on est en plein dans la période du carême , mai aparement tous ne le faite pas  |
|
|
 |
SaLaD971 Modératè

Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 109 Localisation: Capesterre/Amiens
|
Posté le: Lun Avr 03, 2006 7:54 am Sujet du message: Re: Les 40 jours de carême ( pas la saison) |
|
|
lil'puce971 a écrit: | le careme , est ce que vous le respectez , comment le respectez vous ,a-t-il une importance pour vous ? que représente t'il pour vous ?
| Moi je ne l'ai jamais fais et je ne pense qu'un jour je le ferais parceque les restrictions sur le nourriture même si il s'agit que de la viande deux jour sur la semaine, c'est trop fort pour moi _________________
yaman rastafari  |
|
|
 |
jodila Soti fèt'

|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
moi quand je vivais en guadeloupe oui je suivais les interdits ? mais depuis que je vis en france je ne fais plus attention car j'oublie à chaque fois vendredi j'ai fais du poulet  |
|
|
 |
|